Nouveautés étrangères :
Avril 2021
Timbres de France
Le 19 avril 2021, La Poste émet un bloc de timbres à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier.
« Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j’ai tant aimé […]. » Quelques jours après ce vœu exprimé dans son testament, Napoléon Ier meurt le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène.
Un peu d’histoire ...
« Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j’ai tant aimé […]. » Quelques jours après ce vœu exprimé dans son testament, Napoléon Ier meurt le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène. En 1840, le roi Louis-Philippe décide le retour de ses cendres à Paris, reposant depuis sous le dôme de l’église Saint-Louis des Invalides. Né le 15 août 1769 à Ajaccio, Napoléon Bonaparte a marqué de son empreinte l’histoire de l’Europe.
Le jeune officier se distingue dans les armées royale puis révolutionnaire. En 1796- 1797, il conduit la guerre en Italie, gère les territoires conquis avec succès et élabore une communication au service de son ambition. Loin de l’échec de l’expédition d’Égypte (1798-1801) quittée en 1799, il prend à son compte le coup d’État du 18 Brumaire (novembre 1799), met en place le Consulat (décembre), puis le Consulat à vie (1802). Empereur des Français le 18 mai 1804, Napoléon Ier est sacré le 2 décembre. Roi d’Italie (1805), protecteur de la Confédération du Rhin (1806), époux en secondes noces de Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine (1810), il étend sa mainmise en Europe, place frères, sœurs et beaux-frères au pouvoir (Naples, Toscane, Espagne, Westphalie, Hollande). Face à des coalitions régulières, ses armées sont victorieuses à Marengo (1800), Austerlitz (1805), Iéna (1806), Friedland (1807), puis sombrent lors des funestes campagnes de Russie (1812), Saxe (1813), France (1814). Échappé de son exil elbois, Napoléon perd sa dernière bataille à Waterloo le 18 juin 1815.
© - La Poste – Fondation Napoléon - Tous droits réservés
Le 19 avril 2021, La Poste lance une nouvelle thématique sur le patrimoine industriel. Cette mini-feuille originale de 8 timbres est un clin d’œil au célèbre fromage triangulaire du Groupe Bel "La vache qui rit".
Un groupe familial qui préserve depuis 1865 son identité et grandit en faisant de l’ouverture, de la responsabilité, de l’accessibilité et de l’innovation le socle de sa pérennité. Depuis ses origines dans le Jura, où Jules Bel développa de nouvelles techniques fromagères, le Groupe, présent aujourd’hui sur trois territoires : laitier, fruitier et végétal, a toujours privilégié l’innovation et l’amélioration continue de son expertise pour répondre à l’évolution des attentes de ses consommateurs.
Son savoir-faire industriel associé à un « faire savoir » précurseur ont permis au Groupe Bel de devenir, grâce à ses marques iconiques, un incontournable dans le quotidien des familles en France et dans plus de 120 pays. Aujourd’hui, le développement du Groupe s’inscrit encore plus dans la responsabilité et la durabilité pour relever cinq défis prioritaires : l’agriculture durable, l’alimentation saine, la lutte contre le changement climatique, l’emballage responsable et l’accessibilité des produits. Cela passe par de solides partenariats avec les producteurs et fournisseurs, la réduction de l’impact environnemental sur toute la chaîne de valeur, une amélioration continue des outils de production et des emballages, mais aussi par une optimisation permanente des profils nutritionnels de notre offre pour apporter un meilleur équilibre alimentaire au plus grand nombre.
© La Poste - Groupe BEL - Tous droits réservés